Ma story Instagram sur l’énurésie nocturne, vous a fait réagir.

J’ai eu un certain nombre de témoignages rassurants et d’inquiétudes de parents en commentaires.
Romain et moi en avons eu aussi avec nos jumelles.

Pour nous, la question de la continence s’est posée en dernière année de crèche. A l’approche de leur première rentrée scolaire, nos filles de 2 ans et demi ne contrôlaient à peine en journée. Ça se produisait à la sieste à l’école et inconsciemment, une petite culpabilité de trouver, à la sortie de l’école, les petits sacs de change rempli et humide.
Si on avait su que 80% des enfants font encore pipi au lit à 3 ans, ça nous aurait rassuré.

Pour les nuits, Il a fallu faire preuve de beaucoup d’amour, d’écoute et de patience car elles n’ont pas été sèches avant l’age de 5 ans. Nos filles ne voulaient pas quitter leurs couches, on a fait quelques tentatives sans protection mais sans succès. Sans compter leurs réveils nocturnes et les nôtres !

On ne voulait pas les brusquer mais on sentait bien la pression sociale de l’environnement éducatif, à l’école, dans la famille s’exerçait sur nos filles. Et puis la naissance de notre troisième n’a pas aidée, je pense à ce moment-là.

Accueillir et accompagner avec bienveillance

Pour leur bien être et renforcer leur estime de soi, il nous a paru important de les accompagner, de ne pas les brusquer et de contribuer à ne pas leur faire ressentir un sentiment de honte .

Nous avons accueilli et patienté jusqu’à ce qu’elle se sentent prêtes.

Chaque soir, nous leur laissions le soin d’enfiler leur propre protection et leur pyjama. D’ailleurs nous avons changé de vocabulaire, nous ne disions plus “couche” mais “culotte” de nuit.

Les sous-vêtements de nuit, c’est d’ailleurs comme cela que Drynites désigne ses protections ultra-absorbantes qui s’enfilent sous le pyjama et avec beaucoup de discrétion. Et ça c’est important pour gagner en confiance en soi, quel que soit l’âge. Leur gamme va de 3 à 15 ans.

Nous avons eu à tester la taille 3-5 ans : elles ont adoré la Fée Clochette ! Mais je suis sûr qu’elles auraient aimé Spiderman 🙂

Avec ses 5 épaisseurs de protection absorbante les produits Drynites sont adaptés selon l’âge et la morphologie de l’enfant. Ils ne retardent en rien l’acquisition de la continence.

Pour moi, ça permet à l’enfant de traverser cette étape sereinement et de rassurer aussi les parents.

Pour aller plus loin sur l’énurésie, comprendre “le vrai du faux” de ce qu’on peut entendre ici ou là, je vous recommande de regarder les vidéos et les conseils dans le dossier complet à découvrir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.