Quand on est un couple de deux futurs papas, on se pose bien sûr plein de questions dont une : comment allons nous nous faire appeler.

Au début, on a envie qu’ils nous identifient : il faut bien que nos enfants sachent qui est qui.
Mais malheureusement, la langue française n’offre pas beaucoup de mots pour dire qu’on est papa ! Dans les pays anglo-saxons, il y a un peu plus de choix. Il est très courant d’entendre “dad” “daddy” “papa”…

On connait des papas qui se font appeler “papou” ou “daddy” mais cela ne nous convenait pas.
Dans notre esprit, à l’époque, on avait un peu l’impression que le porteur de ce surnom serait un peu moins papa que l’autre (c’est idiot hein ?!)

Et qui serait le papou ou le daddy ? Celui qui n’a pas donné son matériel génétique ? Donc nous dirions à tous qui est le père biologique. Or, nous ne le souhaitions pas.

Finalement, nous nous sommes dit que nous étions tous les deux des papas à part entière. Il était évident de se faire appeler papa tous les deux !

Nous avons chacun des nièces et neveux qui nous appellent tous les deux tontons, et pourtant ils savent bien nous distinguer.

Alors c’était décidé, nous nous ferions appelé papa. Il arrive parfois que le prénom soit rajouté pour préciser, mais ça, c’est surtout pour les autres.

Ce n’est pas rare d’entendre la phrase tout à fait normal pour nous “Papa ? Il est où Papa ?”

Mais le plus intriguant dans tout ça, c’est que la plupart du temps nous arrivons à nous reconnaître, quand, au loin l’une d’elle nous appelle juste en disant “papa”.

Existerait-il une oreille absolue des papas ?

3 Replies to “Papa, dis-moi comment on t’appelle ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.